Le regard de Ziv

Une enfance en terre africaine, au contact d’une culture empreinte d’un schématisme ornemental et narratif, m’a communiqué très tôt le goût des langages plastiques premiers. Les syntaxes artistiques aux combinaisons infinies, chargées de poésie vitale, ancrées dans un environnement contrasté, ont longtemps retenu mon attention.

Objets d'art d'Afrique de l'Ouest

Art d’Afrique de l’Ouest

Je me suis ensuite attaché à la symbolique des alphabets méditerranéens. Notre alphabet latin plonge ses racines dans la vie des comptoirs phéniciens et le silence des déserts moyen-orientaux. Mes figures imbriquées offrent désormais au spectateur un spectacle où se mêlent archétypes alphabétiques et scènes mouvementées du théâtre de ma vie intérieure. Des mots graphiques, des expressions codées, s’entremêlent librement dans l’espace du cadre pour former des phrases picturales offertes à une libre et ludique interprétation.

Je propose un univers graphique simple, chargé d’émotions et de significations croisées. Dans une atmosphère aux couleurs de la terre où dominent des ocres, des bruns et des noirs grisés, s’affirment des formes aux contours francs : figures fondamentales, briques d’une construction en devenir. Des bleus viennent hydrater mes plus récents dessins.

Je creuse un sillon, je laboure un champ et laisse une trace en progressant sur le chemin d’un essentiel qui parfois m’échappe et que toujours je retrouve. Des compositions bleutées apportent récemment au paysage de mes terres automnales des eaux printanières, un souffle nouveau.

J’élabore des compositions structurées, fouillées ou dépouillées selon mon humeur, à l’image d’une perception du monde en strates dont les premiers niveaux cachent les suivants. Mes compositions mettent le plus souvent en scène des figures alphabétiques dont la signification profonde est à chercher dans le nom des lettres tel qu’il a traversé l’histoire, porté par les langues proches-orientales. D’autres fois j’assemble simplement des figures d’abécédaires, archéographiques ou fantaisistes.

Le titre de mes dessins joue avec les significations des mots formés par les figures alphabétiques ou les abécédaires choisis. Le déchiffrage des images est facultatif : les sens de lecture demeurent multiples et les jeux de lettres ne doivent pas occulter le simple jeu graphique des textures et des lignes, des couleurs et des formes. J’aime établir un espace interprétatif entre une proposition littéraire masquée et une proposition graphique ouvertement figurée. La démarche reste cependant joyeuse et intuitive.

Mes dessins se lisent donc à plusieurs niveaux. Attention : toute fouille archéographique et anagrammatique réserve des surprises !

Partager un avis avec ZIV Goguely

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s