Les événements

En septembre 2016

Ziv montrera ses nouveaux dessins les 24 et 25 septembre à Pignols, dans le cadre de la 3e édition du festival Pignols’Arts. Accueillis par toute l’équipe organisatrice et les habitants du village, une trentaine d’artistes et plasticiens exposent dans les granges, les maisons, en plein-air… et même dans l’église. Des concerts et des spectacles de rue sont également programmés pendant le week-end.

3e Festival Pignols'Art à Pignons, près de Vic-le-Comte, les 24 et 25 septembre 2016

Ziv Goguely  animera un atelier de dessin de figures d’abécédaires « à la manière de Ziv » samedi 24 et dimanche 25, de 15 heures à 16h30 environ (nombre de participants limité à 6 personnes). Pour l’organisation d’ateliers en dehors des horaires initialement prévus : prière de contacter Ziv sur place (exposition dans la grange de Paul Gauthier) ou sur son portable (06 87 89 11 37).

En janvier et février 2016

Ziv expose ses dessins du 15 janvier au 11 février 2016 à l’Espace des Arts – La Licorne, 9 route de Brioude à Saint-Germain-Lembron. Le vernissage a eu lieu vendredi 15 janvier, après une rencontre avec les enseignants des écoles du secteur. Les échanges fructueux et animés, avec un public cultivé et ouvert, vont se prolonger tout au long de l’exposition.

Ziv présente une quarantaine de dessins encadrés, accrochés dans une vaste salle lumineuse, au premier étage. Une trentaine d’autres dessins, présentés dans deux classeurs, sont consultables à la médiathèque située au rez-de-chaussée. Des documents annexes permettent au public de cerner de plus près la démarche de l’artiste.

Ziv sera sur place les vendredis après-midi à partir de 14 heures. Des ateliers sont envisagés le vendredi après-midi et le vendredi soir. Pour plus de détails contactez l’association La Licorne au 04 63 80 92 64.

Affiche de l'exposition des dessins de Ziv à Saint-Germain-Lembron

En septembre 2015

Ziv expose une cinquantaine de dessins les 26 et 27 septembre, dans le cadre du festival Pignols’arts. Les dessins sont exposés dans la galerie de Marie-Pierrette Kieffer, 5 rue des Fontaines, dans le village de Pignols, sur la commune de Vic-le-Comte.  Le festival réunit de nombreux artistes, accueillis chez l’habitant, autour d’expositions, de concerts, de spectacles de rue et de rencontres enrichissantes.

Un grand merci à Marie-Pierrette pour le cadre magnifique proposé pour l’exposition. Merci à Christelle et Lionel pour leur invitation, à Frédéric pour son soutien fidèle et un grand coup de chapeau à toute l’équipe de Pignols’arts pour l’organisation de cette deuxième édition du festival !

Plus d’infos sur la page Facebook du festival Pignols’arts

Les élèves de la classe d’Eric Delphaut, à Coudes, exposent dans le même lieu des abécédaires réalisés tout récemment à l’école. Première étape d’un travail menant les enfants du dessin de la figure au tracé de la lettre, ces abécédaires montrent des trouvailles graphiques pleines de bon sens et d’invention.

Pour les enseignants, pour leurs élèves, pour les parents d’élèves et tous ceux que l’histoire de notre alphabet intéresse, Ziv met à disposition en libre téléchargement des documents pédagogiques.

En avril 2015

Dans le cadre de la seconde édition de la Passerelle des Arts, à Dallet,  le dimanche 26 avril, Ziv anime un atelier d’écriture italique et présente quelques dessins.

« Et si nous réapprenions à écrire avec plaisir ? »

Pour tous ceux qui le souhaitent Ziv propose de reprendre l’apprentissage de notre écriture cursive en découvrant une adaptation contemporaine de l’écriture italique. Plus ergonomique, moins complexe à tracer, dotée de réelles qualités esthétiques et fonctionnelles. Cette adaptation de l’écriture italique de la Rennaissance permet d’acquérir aujourd’hui une écriture élégante et lisible, plaisante à mettre en œuvre au quotidien.

L’atelier est ouvert aux adultes et aux enfants qui savent déjà lire et écrire, quel que soit le modèle sur lequel s’est effectué leur apprentissage.

Planche d'apprentissage de l'écriture italique bouclée penchée

Cursive italique blousée penchée

Les planches des exercices proposés lors de l’atelier sont téléchargeables au format pdf (cliquer sur les liens ci-dessous).

Italique cursive non blousée droite

Italique cursive non bouclée penchée

Italique cursive bouclée droite

Italique cursive bouclée penchée

Italique scripte non ornée

Italique scripte ornée

 

Voici quelques liens vers des sites traitant de l’apprentissage de l’écriture italique au niveau européen.

Le premier site vers lequel je vous renvoie est en fait la page officielle de téléchargement des documents relatifs aux nouvelles écritures scolaires proposées par l’éducation nationale française : Polices de caractères cursives pour l’enseignement de l’écriture

Les polices de caractères proposées par le Ministère de l’éducation nationale française pour l’enseignement de l’écriture correspondent toutes, du point de vue de la morphologie des lettres, à une écriture italique. Ce type d’écriture dérive de l’écriture nommée chancelière ou cancellaresca.

La distinction entre les différentes versions proposées par le Ministère s’effectue en utilisant le terme « romain », pour désigner l’écriture italique droite, et le terme « italique », pour désigner l’écriture italique penchée. La différence entre l’écriture A et l’écriture B repose sur l’absence ou la présence de boucles pour former les hampes montantes de certaines lettres (écriture A = écriture bouclée – écriture B =  écriture non bouclée).

Les version ornées se distinguent des autres par un enrichissement graphique des seules majuscules. Les planches téléchargeables sur ce site présente pour plusieurs lettres une légère amélioration de ces ornements.

Le second site recommandé est celui du calligraphe islandais Gunnlaugur SE Briem, dédié à l’apprentissage de la cursive italique : briem.net. Le site est en anglais mais il est abondamment illustré.

je vous propose enfin de consulter le site de la graphiste tchèque Randana Lancova, créatrice de la Comenia Script, une écriture dérivée de la scripte italique et spécialement adaptée à l’apprentissage scolaire : Comenia Script. Seul les menus sont en anglais mais pour le reste les images aident amplement à « comprendre » le tchèque ;-)

En août 2014

Une quinzaine de dessins sont visibles du 2 au 31 août, dans le cadre de l’exposition collective « Pont vers l’art » au premier étage de la Mairie, place de l’Hôtel de ville, à Pont-du-Château. L’exposition réunit 7 artistes de la région, autour de la pratique du dessin.

affiche de l'exposition Pont vers l'art

Dessins de l'expo Pont-vers-l'art

dessins de l'expo Pont vers l'art

 

En avril 2014

Une sélection de dessins de l’exposition « Encrages archéographique » est visible du 2 au 30 avril, au salon de thé et restaurant Caprice et Délices, 44 rue Ballainvilliers à Clermont-Ferrand.

Marie vous y accueille du mardi au vendredi de 11h à 18h. Elle concocte de délicieux menus, proposés à un prix très raisonnable (12 euros pour ne rien vous cacher…). C’est toujours délicieux, servi avec le sourire dans un décor simple et apaisant : on revient avec plaisir !

En soirée et le samedi midi, Marie accueille uniquement des groupes (au minimum 10 personnes). Réservation conseillée une petite semaine à l’avance au 04 73 92 62 54.

 

Dessin Ziv Goguely : Le petit vélo

20 x 12 – Le petit vélo

Chaleureux remerciements

L’exposition « Encrages archéographique », programmée dans le cadre de la saison culturelle 2013-2014 de la Ville de Romagnat, m’a offert l’opportunité d’accueillir, dans la très belle galerie municipale, tous ceux que mon travail interpelle.

Je tiens à remercier très chaleureusement François FARRET, maire de Romagnat, ainsi que tous ses collaborateurs, mis à contribution dans les différents services municipaux, pour le bon déroulement de l’exposition. et pour la disponibilité, l’efficacité et le sourire toujours au rendez-vous. Je décerne une mention spéciale pour le service culturel et celui des écoles, leurs acteurs ont été formidables, à tous les niveaux !

Les élèves de plusieurs classes des écoles de la commune ont eu l’occasion de découvrir mes figures alphabétiques librement (re)composées. Les échanges avec les enseignants et avec les enfants m’ont énormément apporté. Je vois désormais mes dessins avec un tout autre regard et j’attends avec impatience de voir ce que les enfants auront produit en s’inspirant de mon travail !

La publication de 3 articles parus dans le quotidien La Montagne m’a donné l’occasion de rencontrer un public averti, ouvert à mon style d’expression graphique, désirant en savoir davantage sur ma démarche esthétique et archéographique.

Ce site Web a permis à plusieurs visiteurs de se faire une première idée de ce qu’ils allaient découvrir en venant à la galerie. Les enseignants y ont trouvé des compléments d’information pour préparer la visite de l’exposition avec leurs élèves. J’espère parvenir à l’étoffer progressivement et répondre ainsi à un maximum de questions. Vos commentaires sont les bienvenus !

La Galerie du Parc, situé dans la cour du Château de Bezance (l’hôtel de ville de Romagnat), au fond du parc De Tocqueville, est un endroit particulièrement agréable et fonctionnel. De nombreux visiteurs m’en ont fait la remarque. L’endroit dispose d’un vrai potentiel événementiel !

Je remercie également tous ceux qui sont fait l’acquisition d’un ou plusieurs dessins. Leur enthousiasme est communicatif et me donne mille raisons de continuer à exposer.

Merci à tous !

Très cordialement,
ZIV Goguely

En janvier 2014 :

Exposition « Encrages archéographiques » à la Galerie du Parc,
Cour de l’Hôtel de Ville, Château de Bezance, à Romagnat (63540).
Du 9 janvier au 2 février 2014. Des précisions sur le site de la mairie.

Pour visiter l’expo en dehors des heures d’ouverture de la galerie : 06 87 89 11 37
Pour des visites guidées en groupe (particuliers ou scolaires), contacter Frédéric AUMAITRE :
frederic.aumaitre@ville-romagnat.fr ou 04 73 62 79 89 / 06 84 80 52 51
Pour les enseignants : voir la page visites et ateliers pédagogiques

Galerie du Parc - expo Ziv - 02 Galerie du Parc - expo Ziv - 01 Claire Gilbert, Frédéric Mélis et Félix Gilbert David Gouineau et Yann Ronfet Ziv Goguely

En décembre 2013 :

Dconstruction(s), exposition collective à la Galerie D à Montréal (Québec – Canada).
Des photos du vernissage sont visionnables sur la page Facebook de la galerie.

carton d'invitation exposition D-construction

En mai 2013 :

Galerie Cour Intérieure Galerie Cour Intérieure Galerie Cour Intérieure Galerie Cour Intérieure Galerie Cour Intérieure
17 mai - 15 juin 2013

Un commentaire

Partager un avis avec ZIV Goguely

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s